VOLONTARIAT À MEDELLÍN- CULTIVANDO SONRISAS


La fondation “Cultivando sonrisas” est une organisation non gouvernementale, chrétienne, qui offre à des fillettes d’un milieu socio-économique défavorisé un environnement favorable à leur développement psychomoteur, à leur santé physique et psychique, et aide à pourvoir à leur éducation.

 

Voluntariado Colombia

 

Le but est de réduire les conditions de vulnérabilité des enfants, de contribuer à leur bien-être global, et leur offrir des possibilités de développement personnel.

En pratique, il s´agit d’une structure d’accueil avec plusieurs chambres, une cuisine et une salle de bain ainsi qu’un patio pour les jeux et une salle de travail où les fillettes vivent, mangent, et recoivent de l’aide aux devoirs ainsi qu’un soutien psychologique et des soins physiques si besoin. L’accueil a lieu durant les jours de semaine, et les fillettes retournent dans leurs familles respectives les weeks end.

Ce sont les parents en difficulté eux mêmes qui viennent demander de l’aide à cette fondation.

L’organisation possède un partenariat avec l’école Nueva Lengua. Il est possible dans ces conditions d’effectuer des cours d’espagnol le matin, et d´effectuer un projet de volontariat auprès de cette structure les après-midis.

La fondation recherche des volontaires au long terme (6 mois, 1 an) pour être au contact des enfants et aider dans les activités ludiques et l’aide aux devoirs, et des volontaires à court terme pour des activités logistiques comme le nettoyage ou la cuisine.

En effet, pour des enfants ayant connu en particulier des situations d’abandon, il est préférable de ne pas reproduire ce schéma avec des volontaires qui ne seraient que là pour quelques semaines, mais de construire un projet solide, en préparant également le moment du départ.

Nous avons eu l’occasion de nous rendre à cette fondation avec l’école Nueva Lengua afin de partager un moment avec les fillettes autour d’un repas que nous avons préparé.

 

Voluntariado Colombia

 

Voluntariado Colombia

Personnellement j’ai apprécié le fait d’effectuer une action concrète comme cuisiner quelque chose qui leur a fait plaisir (arepas llenas), et simplement de discuter avec elles. Je pense que c’est un enrichissement des deux côtés. De plus, contrairement à d’autres situations de volontariat que j’ai eu l’occasion de rencontrer, le volontaire est dans une relation “horizontale” par rapport à l’enfant, ce qui permet une vraie rencontre.

N’hésitez pas à contacter directement la fondation pour plus de renseignements : cultivandosonrisas@gmail.com

Voluntariado Colombia