Visite de la “Plaza del mercado” à Medellín


Une activité incontournable à faire en Colombie en général, est de goûter à la quantité de fruits si variés, inconnus pour certains en Europe, et à un prix plus qu’accessible !

C’est ce qu’on a pu faire avec Anderson Mejía, qui s’occupe de l’administration de l’école Nueva Lengua de Medellín, et qui nous a emmené dans un marché populaire du centre de la ville appelée “plaza del mercado” où tout à chacun vient faire ses courses, les prix étants plus bas qu’au supermarché. On a pu ainsi goûter des fruits comme la pitaya, les tomates de arbol (qui n’a pas de traduction en français), les mangues, divers fruits de la famille des fruits de la passion comme le maracuja et la granadilla, la goyave feijoa, ainsi que le lulo.

estudiar español Colombia

 

 

 

De plus, un des atouts de cet endroit en particulier est l’aspect écologique : en effet tout l’étage supérieur est dédié à la production d’engrais naturels par différents moyens (compost simple ou avec l’aide de lombrics) , mais on a aussi pu découvrir des idées astucieuses comme un frigo permettant de conserver les légumes au frais sans électricité, un four et un déhydratateur solaire pour sécher les herbes aromatiques. Tout les matériaux possibles sont recyclés en vue de servir dans cette serre écologique : l’eau de pluie est réutilisé, les déchets du marché à l’étage inférieur, des récipients…ce qui permet d’optimiser au maximum les ressources.

 

estudiar español Colombia

Enfin l’ambiance conviviale et la grande diversité des produits disponibles dans le marché, depuis les ustensiles de cuisine typiquement colombiens (poelle pour faire cuire des arepas, cuillers en bois) aux herbes médicinales et aromatiques permet de passer un moment agréable à flâner dans les allées !

En définitive une après midi sympatique et intéressante, je recommande !

Claire Allievi de France

 

estudiar español Colombia estudiar español Colombia