Randonnée écologique dans les montagnes de Barbosa


La nature dans la région d’Antioquia en général est très riche, diverse et fertile. De mon point de vue, il serait dommage de se limiter à la visite des grandes villes lors d’un voyage en Colombie, et je vous conseille au contraire, d’explorer les villages et la campagne aux alentours, qui bien souvent nous dépaysent bien plus!

estudiar español Colombia

 

Le fait d’éprouver le relief à l’aide de son corps par l’intermédiaire du sport est une des manière écologique et saine de découvrir ces paysages sublimes et l’hospitalité des habitants !

Nous avons eu l’occasion de faire une randonnée de plusieurs heures et quasi 900 mètres de dénivelé dans les montagnes de Barbosa, au nord de Medellín avec un guide et l’école Nueva Lengua de Medellín.

La nature est très sauvage et le sentier bien sûr non fléché avec par moment la nécessité d’utiliser la machette, d’où l’importance de notre guide et son fils. Il est également nécessaire d’avoir une bonne condition physique de base au vu du dénivelé avec parfois certains passages techniques.

Mais quelle satisfaction en arrivant en haut de la montagne et en contemplant une vue impressionnante !

 

estudiar español Colombia

 

De plus, la terre est très prolifique avec une agriculture développée : nous avons pu voir diverses plantations emblématiques de Colombie, comme le café, les bananes plantains, la canne à sucre, le lulo, le manioc et l’ananas avec la possibilité de goûter pendant la randonnée.

 

estudiar español Colombia

Forêt de pins avec des plants de café à gauche et manioc à droite

 

La faune et la flore sont également très variés avec des forêts des pins alternant avec une végétation plus tropicale et des oiseaux de toutes les couleurs.

Il fût possible de s’arrêter pour nous reposer un moment et nous ravitailler en eau dans la maison d’un habitant de la région, et de nous rendre compte de l’hospitalité des gens et de l’ouverture aux étrangers que nous sommes.

Nous avons pu également visiter l’endroit où la canne à sucre est transformée, à l’aide tout d’abord d’un moulin qui broie la plante, dont le jus est ensuite bouilli dans de grandes marmites et remué, puis refroidi, ce qui le transforme en la fameuse “panela” utilisée partout en Colombie.

 

 

estudiar español Colombia

Endroit où la canne à sucre est transformée

 

Au bout d’environ 4 heures de marche, nous avons eu la chance d’être accueilli dans une famille où nous avons pu nous reposer et manger un délicieux “sancocho” très appréciable après l’effort physique !

Je conseille à tous ceux qui veulent découvrir la Colombie hors des sentiers battus de faire ce type de randonnées et bien sûr d’autres activités de plain air ! (N’oublions pas que la Colombie est le 2ème pays du monde en terme de biodiversité!)

 

 

estudiar español Colombia

Claire Allievi de France