Medellin: vers une nouvelle reconstruction de la mémoire


Plus de 20 ans après la mort de Pablo Escobar, la ville de Medellin a su se réinventer, de par son important  essor économique.

Aujourd´hui Medellin est dynamique et attire touristes du monde entier.  La ville constitue un modèle de développement, notamment grace à son réseau de transports en commun, fort étendu, à la pointe de la technologie.

 

1

Vue sur le métro aérien de Medellin

Medellin cherche aujourd´hui à montrer au monde qui sont les vraies victimes du narcotrafic en cherchant à reconstruire la mémoire de cette triste époque.

Au grand désarroi de ses habitants, certaines personnes y viennent encore pour se rendre sur les lieux mis en lumière par des séries télévisées telles que Narcos ou par des Narcotours, bonifiant ainsi l´image de Pablo Escobar et du narcotrafic. Les autorités entendent mettre fin à ce grotesque pèlerinage car il ne faut pas oublier qui sont les victimes dans cette histoire et qui est le véritable bourreau.

C´est ainsi que de nouvelles initiatives du gouvernement ont vu le jour, avec notamment la destruction de l´ancienne résidence familiale de Pablo Escobar qui se trouvait dans un quartier chic de Medellin.

Il s´agit d´une destruction symbolique, visant à effacer le souvenir de Pablo Escobar et de rendre hommage à ses martyrs. Cette initiative raconte l´autre face de l´histoire du trafic de drogue : celle de ses victimes. L´immeuble sera ainsi remplacé par un lieu destiné à rendre hommage à leur mémoire.

2

Immeuble Monaco, ancienne résidence de la famille Escobar, aujourd´hui détruit

Une autre belle initiative des autorités a été de retirer l´avionnette qui se trouvait à l´entrée de l´hacienda Napoles car il symbolisait le trafic de drogue. Il s´agissait en effet du premier avion avec lequel Pablo Escobar envoyait de la drogue aux Etats-Unis. Cette hacienda constituait à l´époque le chef lieu des opérations du barron de la drogue.

Dorénavant, l´avionnette a disparue et l´hacienda Napoles, tranformée en parc d´attraction,  offre toujours la possibilité à ses visiteurs d´aller à la rencontre de Vanessa, l´hippopotame représentant la mascotte du parc.