Le transport à Medellín


Medellin est la deuxième ville la plus développée de Colombie et une des villes où il est possible d’apprendre l’espagnol a l’une des écoles Nueva Lengua !

Cet article pour récapituler les possibilités de transport et avoir une vision de la mobilité dans cette cité où il fait bon vivre !

A savoir que la géographie de Medellín est en elle-même un défi pour les architectes : celle-ci est en effet située en plein dans la cordillière centrale des Andes et s’étend en majorité sur la longueur entre deux montagnes.

Le moyen le plus populaire, récent, sûr et propre est le métro, qui relie la ville du nord au sud et de l’est a l’ouest. Il s’agit de la seule ville de Colombie à posséder un métro et personnellement j’étais surprise de voir la propreté et le respect des règles strictes que les citoyens observent : en effet il n’est pas envisageable de fumer ou de consommer ni boisson ni nourriture dans toute l’infrastructure. Le prix est tout a fait abordable (l’équivalent de 50 centimes d’euros par trajet.)

 

estudiar español Colombia

 

La ville dispose également d’un tram qui connecte le centre ville à l’est de la ville et d’un système de bus urbain qui fonctionne dans la ville et relie celle-ci aux communes periurbaines aux alentours comme Envigado par exemple. C’est un moyen populaire et pratique mais comme dans toutes les grandes villes cela peut prendre plus de temps aux heures de pointe…

 

estudiar español Colombia

 

La grande innovation récente et la clé de la transformation de la ville est bien sûr la construction du metrocable, téléphérique qui relie les quartiers construits sur les hauteurs au centre de la ville, et facilite la vie et le travail de ces personnes d’origines modestes pour la plupart. On peut également se rendre au gigantesque parque Arvi par ce moyen.

estudiar español Colombia

 

Il existe bien entendu un système de taxi, plus chers mais qui restent abordables. Il est généralement possible de prendre des taxis dans la rue de manière sécuritaire la journée. Il existe également une application internet (TAPPSI) qui permet de commander directement le trajet avec son Smartphone.

Bien que Uber soit illégal en Colombie, il fonctionne tout de même. Les voitures sont généralement plus confortables que les taxis, elles sont propriétaires d’un GPS et le tarif est légèrement moins cher.

Pour des grandes distances en Colombie en général, il est possible de prendre des bus confortables ou de se déplacer en avion. Parfois la différence de prix n’est pas vraiment significative entre ces deux moyens. Se déplacer en train n’est pas possible du fait de l’absence de voie de chemin de fer. Voyager par voie terrestre permet de voir du paysage et de sentir les différences d’altitude, de végétation et de la climat mais prend beaucoup plus de temps (10 heures de bus VS 1H d’avion pour la distance Medellín-Bogotá par exemple) et au vu des routes de montagne il est préférable de ne pas souffrir de mal des transports…

A Medellín, du fait du trafic, de l’organisation des routes et de la géographie, ce n’est pas très pratique de se déplacer a bicyclette pour des trajets utilitaires. Cependant le cyclisme est un sport véritablement apprécié par la population et très pratiqué malgré la difficulté présentée par le relief !!

 

estudiar español Colombia

 

Et bien sûr pour des déplacements de journée et pour faire du sport il est toujours possible de se déplacer a pied !!!

Par Claire Allievi de France