La visite du musée de la Casa de la Memoria


Nueva Lengua offre la possibilité aux éleves de visiter avec un des professeurs de l´école le musée de la Casa de la Memoria.

Cette visite est gratuite et parfaitement encadrée par l´un des professeurs qui explique en détail l´histoire douloureuse qu´a pu connaitre la population colombienne pendant les années de guerrillas.

Ce musée fut construit afin de rendre hommage aux victimes du conflit en Colombie.

2.1

Le musée est etabli sur trois niveaux et abrite une exposition temporelle, une exposition permanente et un centre d´études.

La premiere partie de la visite de l´exposition permanente a lieu dans une grande salle dédiée aux mémoires de la violence. On y trouve ainsi plusieurs photos rappelant l´histoire du conflit, de nombreux temoignages de victimes et également une partie artistique rendant hommage aux victimes.

2.2

Vous pourrez donc écouter des témoignages audiaux relatant des expériences traumatiques de la guerre, beaucoup de victimes ayant été marquées par des actes de violence inhumains.

Ces témoignages vous permettront de mieux comprendre l´histoire des différentes guerillas depuis les farc (fuersa de autodefencia campecinas) jusqu’au M- 19. Vous pourrez aussi comprendre comment les narco-trafiquants et les paramilitaires ont profité de cette crise.

2.3

Heureusement, la Colombie et la ville de Medellin ont aujourd´hui bien changées ! Ce triste passé est à présent derrière nous. La deuxieme partie du musée offre donc une porte tournée vers l´esperance avec un espace lumineux, ouvert vers l´exterieur.

Vous pourrez ainsi vous apercevoir lors de votre séjour en Colombie que le pays possède des visages très variés, aussi bien culturellement que geographiquement. Celui-ci etant marqué par le sourire, la gentillesse et l´hospitalité de ses habitants.

2.4

Emma Lanceau