De la musique à la danse … l´art de vivre à la colombienne


baile MDE

 

La Colombie est connu pour être un des pays les plus riches du monde de par sa musique et ses multiples danses. Son style musical provient de diverses influences, qu´elles soient indigènes, créoles ou encore africaines.

La musique, partie intégrante de la culture colombienne détient une place privilégiée dans la vie sociale des colombiens. En effet, il s´agit d´un peuple qui accorde beaucoup d´importance à la vie festive. Il n´y a pas de jour pour faire la fete, que l´on soit lundi, mardi ou samedi, les colombiens ont toujours un bon motif pour sortir.

La musique est ainsi à l´image même du pays : chaleureuse et joyeuse comme ses habitants et diversifiée comme ses magnifiques paysages.

Si vous souhaitez apprendre à danser, la Colombie est faite pour vous. Vous pourrez ainsi prendre des cours de danse, notamment à Nueva Lengua et mettre en pratique votre apprentissage au cours de diverses soirées endiablées !

Chaque région à ses propres danses et ses propres rythmes, la Salsa et le Vallenato représentant les deux sortes de genres de musiques les plus populaires du pays.

On peut distinguer les styles de musiques colombiennes en quatre grandes régions. Vous retrouverez ainsi notamment des rhytmes chauds de Cumbia, de Vellenato et de Merengué sur la côte Caraïbes, des mélodies envoutantes de Salsa et de Currulao sur la côte Pacifique, des rhytmes de Bambuco, de Guabina et de Cananga en région Andine ou encore des styles musicaux tels que le Joropo dans les plaines orientales (Orénoque et Amazonie).

La Cumbia est la plus représentative car elle considérée à l´étranger comme la musique colombienne par excellence. Elle mêle des mélodies indigènes à des rhtymes africains et est jouée avec des instruments comme les cornemuses typiques de la région des Caraïbes ou diverses percussions telles que les maracas, les tambours et la  guachacara. Le Vellenato, quant à lui se danse à deux et est instrumentalisé par l´accordéon et la guachacara. La Salsa, dont la capitale mondiale est Cali constitue la danse la plus pratiquée et la plus répendue dans le pays.

Les instruments de musique les plus souvent utilisés pour accompagner ces différentes danses sont principalement les tambours, provenant de l´influence africaine ainsi que la harpe et le cuatro (petite guitare à cordes) d´origine européenne.

Vous l´aurez compris, la musique et la danse jouent ainsi un role majeur dans la préservation du patrimoine et de la culture populaire de la Colombie. Cela étant notamment notable de par l´organisation de nombreux festivals ayant lieu chaque année dans toutes les régions, tel que le fameux et folklorique Carnaval de Barranquilla.

Vous trouverez ci-dessous une petite sélection de morceaux colombiens, en allant du rap du Pacifique, à la Salsa au Vellenato de la côte Caraïbes :

https://www.youtube.com/watch?v=wfNOz__XqdU

https://www.youtube.com/watch?v=-L-lSzDeZw8

https://www.youtube.com/watch?v=K_f7W9Exr_g